Un parc photovoltaïque, comment ça fonctionne ?
L’installation d’un parc solaire a pour objet la production d’électricité. En fonction des équipements mis en place, la production sera plus ou moins importante.
Quelle que soit la technologie retenue, l’intégralité de la production électrique est exportée vers le réseau de transport d’électricité (RTE) ou le réseau de distribution d’électricité (ENEDIS) le plus proche. Il n’y a pas de stockage d’électricité prévu sur site.
Les panneaux photovoltaïques produisent de l’électricité sous forme de courant continu. Les onduleurs transforment le courant continu en courant alternatif et le rendent conforme aux spécificités du réseau de transport et de distribution. Enfin le poste de livraison, véritable organe de contrôle du parc, compte et centralise les informations sur la production électrique de l’installation.
C’est le poste de livraison qui fait l’interface entre la centrale solaire et le réseau électrique.
Les appels d’offres photovoltaïques
Pour obtenir un tarif d’achat de l’électricité d’origine photovoltaïque, les projets doivent être lauréats d’un appel d’offres de la CRE (Commission de Régulation de l’Énergie). Les projets sont sélectionnés selon le tarif d’achat proposé, leur bilan carbone et la qualité de leur implantation.
L’obtention préalable du permis de construire est nécessaire pour présenter le projet de Pauillac à cet appel d’offres et, si nous en sommes lauréats, de construire le parc. Le terrain d’implantation a obtenu en octobre dernier son certificat d’éligibilité aux Appels d’offres, au titre des terrains dégradés, auprès des services de l’état.
Les Purchase Power Agreement Privés
Les projets solaires autorisés peuvent également faire l’objet de PPA privé, permettant une vente directe de la production de la centrale, en gré à gré, à un fournisseur d’électricité verte ou à une entreprise dont la consommation d’électricité est très importante (garantie d’origine ou autoconsommation).