Le projet solaire
Les chiffres clés
Détails du projet
A l’été 2020, Hubert GEOLLE, maire de Fox-Amphoux, et la société VALOREM, ont lancé, via la signature d’une promesse de bail, l’étude d’une centrale photovoltaïque sur une ancienne mine de bauxite. L’ancrage territorial et la production décentralisée d’énergie verte sont les principaux axes de cet accord, qui fait suite à une mise en concurrence lancée par la commune.
Installé sur une surface de 50 ha, le parc photovoltaïque devrait assurer une production électrique jusqu’à 76 000 MWh. Cela correspond à 2,1% de l’ensemble des besoins électriques de la population varoise sur le plan résidentiel*. Au-delà de contribuer à l’indépendance énergétique du département, cette production d’énergie respectueuse de l’environnement permettra d’éviter le rejet dans l’atmosphère de plus de 28 800 tonnes de CO2 chaque année**.
Le projet est en cours de développement et les études naturalistes ont été lancées en juillet 2020. Un tel projet nécessite des études écologiques et paysagères poussées, afin d’inventorier les enjeux présents sur le site et à proximité.