Les 7 étapes de la vie du parc

Les 7 étapes de la vie du parc

1/ Pré-faisabilité :
La mairie a mené une réflexion afin de porter un projet solaire au sol sur le terrain le plus propice et a lancé un appel à manifestation d’intérêt. VALOREM a fait une première étude du potentiel du territoire et a candidaté à cet AMI.

2/ Faisabilité :
Cette étape est la clé de démarrage du projet solaire, après avoir état lauréat de l’AMI. Elle consiste à mener l’ensemble des études techniques (potentiel solaire, raccordement…) et réglementaires pour le dépôt de la demande d’autorisation auprès des services de l’état.

Sont également étudiés par des experts :
– Les habitats naturels
– La flore
– La faune : oiseaux, mammifères – dont les chauves-souris -, reptiles, amphibiens, insectes et autres arthropodes.

Enfin, VALOREM sollicite un paysagiste pour analyser l’environnement proche et lointain du parc, donnant lieu à des recommandations sur l’implantation la plus pertinente dans le paysage.

Durant cette phase, la commune a délibéré en faveur du projet solaire.

3/ Autorisations

Ce genre d’installation est soumise à plusieurs demandes qui, selon les cas, peuvent être regroupées dans une autorisation environnementale. Les installations photovoltaïques supérieures à 250 kWc sont soumises à permis de construire et à étude d’impact. Ce permis est instruit par la DDTM qui consulte tous les services qui peuvent être concernés par ce genre de projet (Service Biodiversité DDTM, SDIS, DREAL, MRAe, ADS,…). Le Permis est délivré par le Préfet de département après une enquête publique.

Selon la zone d’implantation, la surface concernée et la puissance installée, il est nécessaire d’obtenir, en plus du permis de construire :

  • Une autorisation de défrichement
  • Une autorisation loi sur l’eau
  • Une dérogation de destruction d’espèces protégées
  • Une autorisation d’exploiter (puissance supérieur 50MW)

L’instruction de ces différentes demandes peut varier si elles sont regroupées dans une autorisation environnementale et c’est en principe la DREAL qui instruit le dossier.

L’autorisation d’exploiter doit être faite auprès de la Direction Générale de l’Énergie et du Climat (DGEC).

4/ Financement
Suite à l’obtention des autorisations administratives et du tarif d’achat, le projet entre en financement. Il peut se faire via une levée de fonds auprès d’une banque et/ou une campagne de financement participatif (crowdlending).

5/ Construction
VALOREM privilégie toujours les entreprises locales pour travailler sur le chantier. Une fois celles-ci sélectionnées, la construction débute pour environ douze mois.

Les travaux de préparation du site sont réalisés (défrichement, pose de clôture, installation de la base vie, mesures environnementale…)

Les travaux de réseau électrique sont ensuite réalisés. S’ensuit la pose des structures (fixes ou trackers), les locaux techniques sont installés. Enfin, les mesures environnementales et paysagères d’accompagnement sont ensuite mise en place

A noter que le chantier est suivi par un écologue, expert indépendant.

6/ Exploitation
L’installation sera exploitée sur une durée de 25 ans par VALOREM via sa filiale dédiée VALEMO, spécialisée dans l’exploitation et la maintenance des parcs d’énergies renouvelables.

Elle réalisera une maintenance régulière et veillera à l’entretien des clôtures, des pistes internes, et des trackers solaires. La végétation quant à elle, sera entretenue par fauche et/ou pâturage pour maintenir un couvert végétal sous les panneaux. Un entretien est également prévu à l’extérieur du périmètre clôturé de façon à ce qu’aucun arbre ne fassent de l’ombre sur les panneaux.

7/ Démantèlement
A l’issue de la période d’exploitation, le site pourra être réexploité ou bien réservé à un autre usage. Dans le cas où le projet photovoltaïque n’est pas reconduit, l’ensemble de l’installation sera démantelé afin de permettre une remise en état optimale.

Les panneaux photovoltaïques seront acheminés vers des centres adaptés pour recyclage, notamment via PV CYCLE, éco-organisme agréé pour la collecte et le recyclage des panneaux solaires photovoltaïques usagés.