Des nouvelles du projet de Fox-Amphoux

Des nouvelles du projet de Fox-Amphoux

Après avoir été sélectionné par la commune de Fox-Amphoux lors d’un appel d’offre en 2020, VALOREM a lancé le développement d’un projet de parc photovoltaïque situé sur une ancienne mine de bauxite au lieu dis « Le Defens ».

L’équipe de VALOREM est ravie de vous annoncer que le dépôt des demandes d’autorisations pour le défrichement et le Permis de Construire de la future centrale a été réalisé auprès de la Direction Départementale des Territoires et de la Mer du Var, en septembre dernier.

Le futur parc devrait s’étendre sur 40 hectares environ. En effet, sur les 470 hectares étudiés initialement – notamment par les naturalistes et paysagistes – plusieurs types d’enjeux ont été pris pris en compte, notamment sur le plan environnemental et topographique. Les parcelles du projet sont soumises au régime forestier et les boisements concernés subissent de plein fouet le changement climatique et ont du mal à s’adapter. Des mesures de compensation sont prévues pour le milieu forestier à l’échelle locale, ainsi des travaux sylvicoles d’amélioration (reboisement, éclaircissement,…) seront définis avec les acteurs locaux.

Cette centrale solaire devrait assurer une production annuelle électrique jusqu’à 72 000 MWh. Cela correspond à 80%* des besoins électriques de la population de la Communauté de Communes Provence Verdon sur le plan résidentiel. Au-delà de contribuer à l’indépendance énergétique du département, cette production d’énergie respectueuse de l’environnement permettra d’éviter le rejet dans l’atmosphère de plus de 27 000 tonnes de CO2chaque année**.

* source ENEDIS 2021 ( consommation par foyer de 6,55 MWh/an)

** Emissions d’ une centrale à combustible fossile comme le gaz, pour la même quantité d’électricité produite